Diffamation, injures… : Mansour Faye exige des excuses, l’activiste refuse

0

L’activiste Allé Thiam alias Gas El Salvador était jugé, jeudi dernier, au tribunal de Saint-Louis, pour diffamation, injures publiques et dénonciation calomnieuse. Il fait l’objet d’une plainte de Mansour Faye, le ministre des Infrastructures et maire de Saint-Louis.

Ce dernier lui reproche de l’avoir accusé, au cours d’un live sur Facebook, d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics, notamment. Le direct en question faisait suite à un reportage de la BBC mettant en scène une des filles du ministre qui gère une ferme à Saint-Louis.

Dans sa plainte, Mansour Faye signale : «Il m’accuse d’avoir volé l’argent du contribuable à hauteur de milliards pour financer la ferme de ma fille, acheter des maisons, dont l’une à 60 millions de francs CFA, un hôtel à 100 millions, une assiette foncière à Diama, des activités de pisciculture à Ndialakhar. (…) Face à ces allégations diffamatoires et calomnieuses qui mettent en danger ma famille, j’ai décidé de porter plainte pour qu’il fournisse les preuves de ses accusations.»

Le maire de Saint-Louis remettra aux gendarmes de la Section de recherches une clé USB où est enregistré le Live incriminé.

Convoqué par les enquêteurs, l’activiste a reconnu les faits, mais en partie. Allé Thiam a d’abord précisé qu’il n’a pas parlé directement de Mansour Faye, mais de ses deux filles, l’une étant, selon lui, propriétaire du siège du PDS et l’autre, d’un hôtel. Et pour prouver ses allégations, Gas El Salvador a brandi les actes de vente des deux biens immobiliers.

Il ajoutera, pour sa défense : «Je n’ai jamais déclaré que Mansour Faye à des magasins bourrés d’argent et qu’il sera dans quelques années, le seul à vendre du poisson à Saint-Louis, car il fait de la pisciculture.»

Allé Thiam sera inculpé, placé en garde à vue, déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt avant d’être jugé jeudi dernier. Le parquet a requis six mois de prison dont un ferme. Les avocats du mis en cause ont plaidé la relaxe. L’affaire est mise en délibéré au 19 mai.

laissez un commentaire