Diamniadio – Marché d’intérêt national : Al Hassan Sall veut son ouverture avant le mois de ramadan

0

Inaugurés en janvier 2019, le marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs de Diamniadio ne fonctionnent toujours pas. Le Gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, qui a présidé un Crd sur le site pour mieux le vendre, a plaidé pour son ouverture avant le ramadan qui démarre dans moins d’un mois.

Mettre tout en œuvre pour que les activités au marché d’intérêt national et à la gare des gros porteurs puissent démarrer avant le début du ramadan. C’est l’invite du Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, qui a présidé mercredi une réunion mensuelle de coordination, décentralisée à Diamniadio. «Le plus grand défi, c’est le démarrage effectif des activités du marché avant le début du mois de ramadan», a insisté M. Sall, invitant la direction du Semig (Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs) et le Conseil d’administration à travailler dans cette perspective. Au-delà de ce défi immense, le Gou­verneur a formulé des recommandations pour une gestion optimale des deux infrastructures inaugurées en janvier 2019. Al Hassan Sall a insisté, parmi celles-ci, sur les questions de sécurité foncière, civile, sanitaire et environnementale. Il a aussi appelé à la poursuite de la réalisation des commodités in situ, notamment en ce qui concerne la voierie et l’assainissement. «Il faut tout faire pour que le marché puisse être desservi», a-t-il expliqué, assurant s’en ouvrir au Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et à l’Association de financement des transports urbains (Aftu) pour ce faire. Le Gouverneur a aussi recommandé d’entamer d’ores et déjà, la réflexion pour l’extension de l’offre de service des infrastructures bâties sur 33 hectares, pour un coût de 55 milliards francs Cfa. «Aujourd’hui, nous avons tenu la réunion à Diamniadio avec le Dg du marché d’intérêt national, pour que les acteurs puissent s’approprier l’infrastructure, pour qu’on la connaisse davantage, qu’on saisisse les missions, mais surtout qu’on apporte notre pierre à l’édifice afin que ce marché prenne son envol», a indiqué M. Sall en revenant sur la raison de la tenue de la rencontre en ce lieu.
Le Directeur général de la Semig, Mouhamadou Abdoula­ye Mbaye, qui a fait une présentation de l’infrastructure devant la cinquantaine de participants au Crd, en a profité pour annoncer des «réservations records» d’opérateurs en attendant que le démarrage des activités soit effectif. «Sur une disponibilité de 72 magasins simples, on a 143 réservations déjà», a-t-il servi en illustration, tout en appelant les populations à s’approprier ces infrastructures qui témoignent de l’ambition du Président Macky Sall pour le secteur.

laissez un commentaire