L’appel du dialogue lancé par le Président Macky Sall et rejeté déjà par une bonne partie de l’opposition a-t-il des chances de réussite ? La question est posée avec acuité puisque les formations les plus représentatives ainsi que les leaders bien connus dans le landerneau politique sénégalais ont répondu par la négative.
En dehors du Parti démocratique sénégalais (Pds) et en attendant Taxawu Sénégal dont les bases souhaitent voir Khalifa Sall y prendre part, l’essentiel des composantes de l’opposition regroupées dans le cadre du F24 comptent bien boycotter ce dialogue qu’ils qualifient de deal.
Selon Senegal7.com qui a appris de bonnes sources que des proches du Président Macky Sall qui ont certaines relations avec des hommes politiques de la place sont en train de se donner à fond pour convaincre les plus réticents. D’après certaines informations, il est indiqué que des «émissaires» du locataire du palais de la République ont pris langue avec quelques leaders politiques membres de l’opposition.
Seulement, senegal7 ignorent pour le moment les réponses qu’ils ont pu obtenir de ces derniers. Dans tous les cas, nul n’ignore que les politiques se parlent et se voient, même si sur le terrain, par moment, c’est à la guerre comme à la guerre. Tout dépend des intérêts en jeu. Malgré tout, la quasi-totalité des leaders qui ont communiqué sur la question ne marchent pas pour aller en direction d’un dialogue que d’aucuns qualifient de «deal».