Dans une déclaration cinglante publiée le 22 mai 2025, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) a annoncé son refus catégorique de participer au Dialogue National prévu le 28 mai. Le parti, dirigé par l’ancien président Macky Sall, dénonce une « mascarade » orchestrée par le pouvoir en place, visant à consolider la position du Premier ministre au détriment des institutions républicaines et des principes démocratiques.
Le SEN de l’APR, réuni ce 22 mai pour examiner l’actualité nationale, a fustigé l’organisation du Dialogue National, qu’il juge biaisée et dénuée de sincérité. Selon le parti, l’initiative, loin d’être une démarche inclusive, cherche à « entériner des décisions déjà arrêtées » pour faire du Premier ministre, « nommé et non élu », la « clé de voûte des institutions républicaines », en violation de la Constitution et des usages démocratiques. Le choix de M. Cheikh Gueye comme facilitateur du dialogue est particulièrement critiqué, le SEN le qualifiant de « sympathisant assumé du Pastef », incapable de garantir l’équidistance nécessaire à un processus crédible.
Le parti a également dénoncé le mépris des autorités, pointant la réception tardive, le 22 mai, de la lettre d’invitation au siège de l’APR, parti qu’il revendique comme « leader incontestable de l’opposition ». Cette attitude, selon le SEN, reflète le manque de sérieux du gouvernement dans la conduite du dialogue.