Des dealers marocains boycottent Israël en soutien aux Palestiniens

0
En raison de la situation à Gaza, plusieurs exportateurs de haschich ont annoncé ne plus fournir les revendeurs en Israël, indiquent des journaux de l’État hébreu.
 
C’est une marque de solidarité qu’on n’avait pas vu venir. Des producteurs marocains, gros exportateurs de haschisch en Israël, ont annoncé ne plus fournir les revendeurs de l’État hébreu, en raison de la situation à Gaza.
 
« Ils ont décidé à cause de la guerre de boycotter », indique une source israélienne à Mako, repris par le très sérieux quotidien Haaretz.
 
« Nos frères palestiniens vivent dans des conditions inhumaines »
 
Le manque à gagner semble important pour les dealers israéliens, alors que la consommation récréative de cannabis a été autorisée en 2022. « Depuis le début de la guerre, nous avons perdu beaucoup d’argent. Des dizaines de millions de shekels, au moins », assure cette même source.
 
Pour les producteurs marocains, cette perte de marché semble moins importante, Israël ne représentant qu’une petite part de leurs exportations. « Des centaines de tonnes sont vendues à des trafiquants en Europe et en Scandinavie », explique un Israélien vivant au Maroc et implanté dans le trafic, à Mako. « Au mieux, seulement quelques centaines de kilogrammes atteignent Israël », assure-t-il.
Une information confirmée par un dealer marocain, issu de la région montagneuse du Rif. « Pourquoi les Israéliens devraient-ils gagner leur vie en vendant du haschisch marocain alors que nos frères palestiniens souffrent de la faim et vivent dans des conditions inhumaines ? » a-t-il expliqué à Mako.
 
« Avant la guerre, nous faisions des affaires ici avec les Israéliens. Des contrebandiers et des trafiquants venaient ici et gagnaient beaucoup d’argent. Maintenant, c’est fini », assure-t-il.
 
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, une vague de contestations s’est emparée du royaume du Maroc. Plusieurs manifestations populaires et marches de protestation ont été organisées sur le territoire pour dénoncer notamment les attaques contre les civils palestiniens.
laissez un commentaire