Mamoudou Ibra Kane a invité, mardi, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le premier ministre Ousmane Sonko à faire leurs déclarations de patrimoine et d’intérêts.
« J’attends des nouveaux dirigeants, à commencer par le Président de la République et son Premier ministre, qu’ils fassent leurs déclarations de patrimoine et d’intérêts. Le plus tôt serait le mieux. Pour prêcher par l’exemple« , a écrit le leader de « Demain c’est maintenant ».
#Senegal. Outre cette importante décision sur le foncier, j’attends des nouveaux dirigeants, à commencer par le PR et son PM, qu’ils fassent leurs déclarations de patrimoine et d’intérêts. Le plus tôt serait le mieux. Pour prêcher par l’exemple.#DemainCestMaintenant
— Mamoudou Ibra Kane (@ibra_mamoudou) April 30, 2024
Déclaration de patrimoine incomplète de Diomaye
Lors de la campagne électorale en marge de la présidentielle, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait une déclaration de patrimoine largement relayée par la presse. Dans ce document, l’actuel locataire du palais de Roume n’y a pas associé son domicile de Mermoz arguant qu’il ne l’a pas encore évalué, faute de temps.
Birahim Seck l’invite à le faire devant le Conseil constitutionnel
Mais dès son accession au pouvoir, des voix autorisées comme Birahim Seck du Forum lui ont demandé de faire la déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel.
A noter également que le chef du gouvernement n’a pas encore fait sa déclaration de patrimoine.