Le grand penseur Ibrahima Sène est parti à jamais! Il a tiré sa révérence tard dans la nuit de ce samedi 8 avril. Responsable au Parti du travail et de l’indépendance (PIT), le père de Léna Sène, très présent sur les réseaux sociaux avait depuis quelques mois pris «sa retraite». Alors que lui n’hésitait pas à publier des contributions relatives à l’actualité sénégalaise.
Le journaliste Thierno Diop témoigne: «Il fait partie des grands intellectuels qui m’ont fait aimer la géopolitique africaine et l’économie, depuis ma prime jeunesse, alors que je dévorais ses contributions dans la presse locale. Notre dernière rencontre remonte à juillet 2021 dans ses bureaux à Dakar. Notre discussion tournait encore autour de la géopolitique. Un esprit fécond et alerte, un homme humble et généreux ! Même rongé par la maladie, il ne pouvait se passer d’écrire. Je me souviens que le dernier message que je lui ai envoyé a été de le prier de se reposer un peu ». Ce, avant de poursuivre: «A l’image des hautes figures de la Gauche, il a été de toutes les grandes luttes du Peuple sénégalais et les deux alternances démocratiques connues par le Pays de la teranga portent la marque de son engagement à toute épreuve ».
Né le 1 mai 1946, Ibrahima Sène a été un défenseur de la justice économique et des droits des travailleurs tout au long de sa vie politique. «Au-delà de ses activités politiques, Ibrahima Sène était également un fervent défenseur de la culture sénégalaise et de l’identité africaine. Il a exprimé cette passion à travers son art, avec des peintures et des sculptures qui reflétaient sa vision de la beauté et de la richesse de la culture sénégalaise », renseigne-t-on.
Depuis l’annonce de son rappel à Dieu, les hommages se succèdent sur la toile.