Dans le cadre des révélations faites par le rapport de la Cour des comptes concernant la gestion des fonds Covid-19, cinq anciens ministres sont actuellement sous le coup de la Haute Cour de Justice (HCJ). Parmi eux, Moustapha Diop et Aïssatou Sophie Gladima ont été placés en détention préventive. Ismaïla Madior Fall a quant à lui été soumis au port d’un bracelet électronique. De son côté, Ndèye Saly Diop Dieng est mise sous contrôle judiciaire, après avoir versé une caution de 57 millions de francs CFA. Mansour Faye, pour sa part, doit comparaître ce lundi devant la commission d’instruction.
Badara Gadiaga, chroniqueur de l’émission « Jakaarlo » diffusée sur la TFM, a exprimé son scepticisme à l’égard de la Haute Cour de Justice, qualifiant cette institution de non crédible. Selon lui, cette juridiction est marquée par une justice à « deux vitesses », et enlève aux accusés leur droit d’appel. D’après ses déclarations, rapportées par nos confrères de Kawtef, les ordonnateurs de ces fonds seraient souvent les directeurs de l’administration générale et de l’équipement (DAGE), plutôt que les ministres eux-mêmes.
Gadiaga a également soulevé des questions sur la logique des accusations dirigées contre certains responsables, pointant du doigt des administrateurs présentant des niveaux élevés de patrimoine, sans être pour autant inquiétés par des poursuites judiciaires.qq