Covidgate : La CRBS demande à l’Etat du Sénégal de virer Me Babacar Ndiaye et sa « bande de prédateurs »
La Convention pour le renouveau du basket sénégalais (Crbs) ne compte pas laisser longtemps les affaires du Basket entre les mains des personnes qu’elle qualifie de prédateurs. Se basant sur des informations parues dans la presse le 14 décembre dernier, la CRBS lance un appel à l’Etat du Sénégal afin que » Me Babacar Ndiaye et sa bande de prédateurs soient virés ». Ces informations de la presse révèlent qu’un mouvement de fonds suspect en violation flagrante de l’article 104 du décret, portant règlement général de la comptabilité publique, aurait eu lieu entre le DAGE du Ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang et le président de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball, Me Babacar Ndiaye.
La Convention pour le renouveau du basket sénégalais (Crbs) soupçonne une opération douteuse d’un montant de 140 millions de FCfa au moment où le Sénégal comptait et pleurait ses morts avec la pandémie. Et, l’argent, regrette-t-on, était tiré sur les fonds Covid 19. La CRBS craint un détournement d’objectifs sur ce montant reçu par le Président de la FSBB. D’après un communiqué, ce doute persistant oblige la Crbs à se poser beaucoup de questions, tout en exigeant des réponses explicites.
Baba Tandian et ses camarades de la Crbs se demandent si, est-ce que l’argent a été déposé dans le compte bancaire de l’instance faîtière ? La Trésorière, les membres du bureau, les membres du Comité Directeur étaient-ils, au courant de cette transaction? Est-ce que les justificatifs de paiement ont été transmis au DAGE?
Ainsi, la CRBS interpelle le Ministre des Sports, Yankhoba Diatara et exige que la lumière soit faite sur cette affaire. Mais, la CRBS se réserve le droit de saisir le procureur de la République, l’Ofnac et l’Assemblée nationale pour que cette énième forfaiture de l’instance dirigeante actuelle, insiste-t-on, ne reste pas impunie.
A retenir, la transparence est un principe directeur qui doit sous-tendre l’action de toute organisation faîtière sportive . Ceci doit se manifester par le respect des textes et des procédures édictés. Mais aussi, par une reddition régulière des comptes à travers l’organisation régulière d’assemblées générales d’informations à la fin de chaque saison et avant le début de la saison suivante.
D’après le document, les chiffres sur le rapport doivent figurer dans les livres de la FSBB avec les documents justifiant leurs affectations. Et pour ne pas revivre la situation de suspicion qui a prévalu après l’Afrobasket 2017 avec l’histoire des 100 millions, relatée par le journal Record, retirés du compte bancaire de la FSBB et remis au Directeur de cabinet du Ministère des Sports, la CRBS exige la tenue immédiate de l’Assemblée générale d’informations, avant le début de la saison 2022-2023, conformément au règlement intérieur.
Enfin, le Ministère des Sports est interpellé et le monde sportif sénégalais est pris à témoin.