Le Parti démocratique sénégalais compte saisir toutes les juridictions du pays pour obtenir gain de cause. C’est dans l’affaire de corruption présumée au Conseil Constitutionnel dont il demande la dissolution. Selon le président du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, Mamadou Lamine Thiam, des audios qui prouvent l’existence d’une corruption circulent sur la toile.
« Des audios qui circulent sur les réseaux sociaux mettent en lumière des échanges entre Amadou Ba et des membres du Conseil Constitutionnel dans le but d’éliminer Karim Wade » a-t-il déclaré en conférence de presse mercredi.
Justice
Le Pds entend faire appel à la justice pour que la lumière soit faite sur cette affaire. En attendant, il demande la dissolution du Conseil Constitutionnel. « Le Parti démocratique sénégalais prend la responsabilité de saisir la justice afin de faire la lumière sur ces faits qui nous donnent raison sur le degré de corruption qui frappe notre pays. Le Conseil Constitutionnel est définitivement discrédité pour la prochaine élection présidentielle . Nous exigeons la dissolution immédiate du Conseil Constitutionnel« , a ajouté M. Thiam.
Très en verve, il indique que ces enregistrements prouvent l’existence de tractations financières visant à acheter des membres du Conseil Constitutionnel et pour évincer Karim Wade.
Mutisme de la société civile
Mamadou Lamine Thiam de se demander pourquoi les acteurs de la société civile, « habituellement » vigilants sur des questions de corruption, de bonne gouvernance et de malversations, les médias et les institutions judiciaires de ce pays, se sont abstenus de chercher à vérifier la teneur de ces enregistrements.