En marge de la 30e Assemblée Générale des AGETIP (AFRICATIP ) qui se tient actuellement à Dakar, le Directeur général de l’Agetip M. El Hadji Malick Gaye a fait visiter, ce mardi, ses collègues Ouest-africains présents au Sénégal, les travaux d’aménagement et de protection de la corniche ouest de Dakar, plus précisément à Koussoum. Ce projet d’envergure est l’un des joyaux de la capitale sénégalaise. Tous ont été unanimement séduits par ces réalisations et l’ont félicité et encouragé.
Le thème de la 29e Assemblée Générale de l’AFRICATIP était « Les AGETIP face aux Financements Innovants ». En 2020, nous avons déjà organisé les premières assises de ce genre au Sénégal, axées sur « Le Financement des Infrastructures de Développement en Afrique ». Nous avons rapidement réalisé que les actions des gouvernements africains dans ce domaine reflétaient un manque de connaissances sur plusieurs aspects, notamment en matière de réglementation, de gestion et de partenariats public-privé (PPP).
Notre introspection stratégique nous a conduit à adopter une approche proactive pour assurer un leadership dans l’harmonisation et définir notre position. Ces assises ont été un succès, et ont été suivies d’actions concrètes qui ont donné des résultats probants. L’AGETIP Sénégal a été sollicitée pour donner son avis et formuler des propositions sur le texte de loi relatif aux PPP.
De plus, l’AGETIP a été cooptée pour faire partie de l’Unité Nationale d’Appui au Partenariat Public-Privé (UNAPPP), un organe d’expertise chargé de fournir un avis consultatif sur les évaluations préalables des projets PPP, ainsi que d’apporter un appui technique, juridique et financier aux autorités contractantes dans l’identification, la préparation, la structuration, la négociation et le suivi des projets PPP.