La situation s’est enflammée à Khossanto, une commune du département de Saraya, où des affrontements ont éclaté entre les gendarmes et la population locale suite à une modification administrative controversée. Selon les informations relayées par Walf-groupe.com, cette tension est née de la modification de l’arrêté N° 033/PD/SRY du 16 août 2016. Ce dernier portait sur la création d’une commission chargée du recrutement local de main d’œuvre non qualifiée, une modification qui n’a pas été bien accueillie par la population.
Les manifestations qui ont suivi ont été d’une rare violence, causant la mort de deux personnes. Devant cette situation critique, le coordonnateur du Forum civil a appelé les autorités à destituer le préfet de Saraya. Il a déclaré « M. le ministre de l’Intérieur, nous avions alerté sur la situation à Saraya, vous n’avez pas réagi. Il a fallu qu’il y ait mort d’homme pour prendre un acte de retrait de l’arrêté. La vérité est que le Préfet en place ne peut plus rester en poste à Saraya et une enquête doit être ouverte ».
Le bilan des affrontements fait état de deux morts et sept blessés graves qui ont dû subir des interventions chirurgicales pour extraire des balles. Par ailleurs, 37 manifestants ont été arrêtés suite à ces événements.
senego