Comportements inappropriés lors d’activités scolaires : Le ministère de l’Éducation nationale sévit

0

Le ministère de l’Éducation nationale a émis une circulaire ferme visant à encadrer davantage les activités des gouvernements scolaires au sein des établissements publics et privés du pays. Cette mesure intervient à la suite de comportements jugés “obscènes” observés lors de certaines manifestations organisées par des élèves.

Se référant au décret n°2012-1276 du 13 novembre 2012, modifié par le décret n°2017-604 du 24 avril 2017, ainsi qu’à l’arrêté ministériel n°024830 du 8 octobre 2024, le ministère appelle les inspecteurs d’académie à veiller scrupuleusement à l’encadrement strict des activités menées dans le cadre des gouvernements scolaires.

Des dérives contraires aux valeurs éducatives

« Il m’est revenu que lors des activités organisées par les gouvernements scolaires de certains établissements, des élèves adoptent des comportements obscènes contraires à nos valeurs », peut-on lire dans la circulaire adressée aux autorités académiques. Ces manquements sont perçus comme une menace pour les efforts déployés en faveur du vivre-ensemble et du respect des valeurs partagées dans l’espace scolaire ».

Afin de prévenir de nouveaux débordements, le ministère a édicté plusieurs directives claires. Toute activité doit être validée en amont par le chef d’établissement ou le directeur d’école. Les activités susceptibles de provoquer des comportements à caractère obscène sont désormais formellement interdites. La validation des plans d’action des gouvernements scolaires devra suivre la chaîne hiérarchique et les responsabilités administratives.

Ces mesures visent à préserver l’intégrité de l’environnement éducatif et à maintenir une atmosphère respectueuse des normes sociales et culturelles du Sénégal.

laissez un commentaire