La campagne de commercialisation de l’arachide pour l’année 2023-2024 a officiellement démarré hier, jeudi 5 décembre, sur l’ensemble du territoire national. Cependant, dans les différents points de collecte, les graines d’arachide se font désespérément attendre, malgré la mobilisation des ressources financières par l’État et ses démembrements pour assurer le bon déroulement de cette campagne. Selon certains acteurs, les récoltes ne sont pas encore au rendez-vous. Pour d’autres, le problème réside dans l’indisponibilité des ressources financières nécessaires aux opérateurs privés et aux stockeurs, freinant ainsi le début effectif des activités.
LOUGA
La SONACOS vise 300.000 tonnes de graines d’arachide
La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) prévoit de collecter 300.000 tonnes de graines d’arachide durant la campagne de commercialisation des récoltes 2024-2025, a annoncé, hier, jeudi 5 décembre 2024, à Louga (Nord), son directeur général, El Hadji Ndane Diagne sur les ondes de la RFM.
Cet objectif, fixé conjointement par la SONACOS et le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, témoigne de leur engagement pour une campagne réussie, a souligné M. Diagne.
Lors du lancement officiel de la campagne dans la région de Louga, El Hadji Ndane Diagne a remis un chèque de la Banque agricole d’un montant de 22.110.000 francs CFA à un entrepreneur local, Massyla Ndiaye, afin de soutenir ses activités liées à la collecte.
Le directeur général s’est déclaré « confiant » quant à la capacité de la SONACOS à atteindre cet objectif, grâce à la collaboration des entrepreneurs impliqués dans la collecte des graines.
« Tout camion livrant des graines d’arachide sera déchargé sans délai, et le paiement sera effectué immédiatement », a-t-il assuré.
Il a également ajouté : « Nous avons déjà commencé les déchargements. Du personnel a été recruté pour accélérer les opérations et répondre efficacement à la forte demande. »