Dans le cadre de l’affaire dite des commandos de Pastef. El Hadj Aly Loum, sous le coup d’un avis de recherches, a été arrêté dimanche dernier à Jaxaay.
Lors de son arrestation, il a été trouvé en possession de trois passeports sénégalais, gambien et brésilien ainsi que des cachets portant des entrées et sorties de l’aéroport avec des identités différentes, a rapporté Libération. Il soutient que c’est un de ses amis qui a procédé à la contrefaçon des sceaux de la police des frontières.
Dans le cadre de cette affaire, l’homme d’affaires Kaba Diakité et d’autres individus ont été placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges pour association de malfaiteurs, de terroristes, atteinte à la sûreté de l’Etat, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public, participation à un mouvement insurrectionnel.
Selon le procureur général Ibrahima Bakhoum, le groupe prévoyait des actions violentes pour la journée du 30 mars dernière., ajoutant qu’ils voulait aussi s’en prendre à l’intégrité physique d’hommes politiques, de magistrats et de juges. Et 45 cocktails Molotov avaient été saisis sur un des mis en cause.