Le député Cheikh Thioro Mbacké et coordonnateur de Pastef-Touba exige la libération immédiate de tous les détenus de Touba-Mbacké et Diourbel, notamment Serigne Assane Mbacké.
« Petit-fils de Serigne Fallou Mbacké, Serigne Assane Mbacké est le symbole du mépris de Macky Sall envers wa-Touba. La symbolique est dans l’acharnement et la méchanceté avec laquelle il harcèle notre frère et mbukku-Talibé, Serigne Assane Mbacké. En 11 ans de pouvoir, Macky Sall l’a arrêté 3 fois », dénonce Cheikh Thioro Mbacké.
Selon le député, cette fois, Macky Sall a « arrêté Serigne Assane Mbacké et maintenu en prison avec son petit frère Abdou Lahat Mbacké et 53 autres militants. Tous des Wa-Touba ».
Pour lui, Macky Sall a privé Serigne Assane Mbacké du Magal de son grand-père, Serigne Fallou Mbacké (Kazu Rajab 2023). Pire, il « maintient Serigne Assane Mbacké en prison pour satisfaire son besoin d’humiliation d’un Mbacké-Mbacké ».
« Serigne Assane Mbacké est maintenu illégalement en prison parce que des hommes politiques de l’APR à Touba le veulent pour satisfaire Macky Sall. Serigne Assane Mbacké ne mérite pas la prison car il n’a rien fait de mal. Serigne Assane Mbacké n’est ni organisateur di meeting de Mbacké, ni participant », révèle Cheikh Thioro Mbacké.
Pour le coordonnateur de Pastef-Touba, tous les Doomu Soxna et Doomu daara ont l’obligation de se battre pour la libération immédiate de Serigne Assane Mbacké, comme l’ont fait les médecins avec Dr NIANG ou comme les enseignants protègent Dame Mbodji et les autres professionnels de l’éducation.