Ce vendredi 11 avril 2025, Pape Tobi Gaye, directeur général de Senelec, a procédé à l’allumage officiel de la centrale West Africa Energy (WAE) de 300 mégawatts, située à Cap des Biches. Fruit d’un partenariat public-privé entre l’État du Sénégal et des investisseurs locaux, ce projet, d’un coût de 283 milliards de FCFA, renforce l’autonomie énergétique nationale et garantit un accès fiable et durable à l’électricité. « C’est ce qu’on appelle le premier allumage. Les travaux du cycle ouvert sont presque terminés, portés par des industriels sénégalais qui ont cru en ce projet », a déclaré Pape Tobi Gaye.
Face à une demande énergétique croissante, cette centrale répond aux défis structurels du secteur en augmentant la capacité de production du réseau national. « Elle contribuera à réduire les coûts de l’électricité et optimisera le dispositif énergétique du Sénégal. C’est l’une des plus grandes centrales du pays, sinon la plus grande », a ajouté le directeur. Équipée de technologies de pointe, la WAE respecte des normes rigoureuses de performance énergétique et s’inscrit dans la transition énergétique, avec une ambition future d’intégrer des sources renouvelables.
Au-delà de ses avancées techniques, le projet illustre une collaboration réussie entre secteurs public et privé, un modèle potentiellement reproductible pour d’autres initiatives d’envergure. En assurant une production plus stable, propre et accessible, la centrale WAE soutient le développement industriel et renforce la compétitivité économique du Sénégal, tout en consolidant un système énergétique moderne et respectueux de l’environnement.