Le Sénégal est passé haut la main les épreuves fatidiques des éliminatoires à la CAN 2025 qui se jouera au Maroc. Mieux, les lions ont déroulé leur rouleau compresseur sur une poule ou le Burkina Faso, le Burundi et la Malawi faisaient office d’outsiders. En définitive, c’est le pays le plus proche de nous à savoir le Burkina qui accompagnera le Sénégal dans cette coupe d’Afrique. C’est dire donc que la symphonie des Lions a bien fonctionné avec un groupe dont les figures de proue, à savoir Kalidou Coulibaly et Sadio Mane ont bien fonctionné. En effet, les deux pôles d’ancrage du Sénégal ont bien rempli leur mission par leur forte influence et leur capacité à intégrer les nouveaux venus. Il reste maintenant à envisager les réglages nécessaires avant la phase finale de la CAN.
Dans cette dynamique, il faut se féliciter de la capacité d’adaptation du défenseur Abdoulaye Seck pour servir de doublure à Koulibaly et assurer ainsi une continuité défensive équilibrée. Il faut également réfléchir sur les meilleurs équilibres offensifs pour mieux rationaliser les ressources dont dispose encore Sadio Mane. L’âge venant, Sadio a droit à un travail par alternance pour subir moins de pression. Cette rationalisation devrait passer par une doublure du genre Amara Diouf ou de tout autre joueur capable de jouer sur le registre de Sadio Mane. Il s’agit là d’une urgence absolue si on veut garder les équilibres offensifs qui permettent aux lions de conserver leur leadership en Afrique.
Ainsi, le staff des Lions devrait se mettre à la recherche de ce métronome capable de jouer au centre comme sur les ailes pour donner le même rendement que Sadio dans ses périodes fastes.
Mamadou Kasse