(Dakar) Retournement de situation. Refusant dans un premier temps de se déplacer au Rwanda pour disputer la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, la Fédération sénégalaise de football a finalement décidé d’effectuer le déplacement, a annoncé un communiqué.
« La Fédération Sénégalaise de Football informe le public qu’après échanges avec les autorités de la CAF et dans un souci de dépassement, son équipe nationale se déplacera finalement au Stade de Huye au Rwanda pour jouer la sixième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 », indique un communiqué de la FSF.
Malick Daf et Pape Bouna Thiaw conduiront l’équipe à Kigali
La Fédération a précisé : « L’equipe nationale qui sera dirigée par les coaches Malick Daf et Pape Bouna Thiaw quittera Dakar le 06 septembre 2023 pour affronter l’équipe du Rwanda le 09 septembre 2023 ».
Daf est l’actuel sélectionneur des U20 du Sénégal. Et Thiaw celui des locaux. Tous les deux sont champions d’Afrique 2023.
Rappel des faits : donnant dans un premier temps son « accord de principe » à son homologue rwandaise de jouer le match aller des qualifications, initialement prévu à l’extérieur (Dakar) et le retour à Kigali en inversant l’ordre des deux rencontres, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a changé les choses. En effet, la FSF souhaite aussi disputer le retour à domicile. Malgré l’absence d’enjeux avec l’élimination du Rwanda, cette demande a été rejetée par la Fédération rwandaise. Ce qui a poussé la Fédération sénégalaise à saisir la Confédération africaine de football (CAF) à travers un courrier envoyé mardi pour réclamer de maintenir la domiciliation du match retour au Sénégal.
« Un accord de principe ne signifie nullement un engagement contractuel avec une obligation »