Le fondateur du think-thank Afrikajom Center appelle le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son premier ministre Ousmane Sonko à faire preuve de compréhension. Ce, dans l’affaire dite de Bougane Gueye Dany placé sous mandat de dépot.
Apaisement du climat politique et électoral pour renforcer et consolider l’image d’une résilience démocratique au Sénégal.
Si à la veille de consultations électorales majeures, des opposants sont en prison, dans des conditions inacceptables comme celles décrites dans le cas de Bougane, il sera difficile de parler de rupture démocratique radicale au Sénégal.
Le Sénégal doit continuer à progresser dans le bon sens en dépit des défis réels, des contraintes politiques, sociales et environnementales.
La mission de Diomaye et Sonko est fondamentale pour le renforcement et la modernisation du système démocratique et électoral du Sénégal. C’est fondamental la crédibilité d’un modèle démocratique et électoral qui inspire l’administration partout en Afrique et qui fait la fierté des Sénégalais.
Diomaye et Sonko doivent faire preuve de compréhension, de magnanimité, ils doivent privilégier les conditions d’elections législatives apaisées, d’un climat politique sans tensions inutiles, fait de sérénité. L’initiative de Sonko concernant l’organisation de débats avec les adversaires politiques est le genre d’initiative qui marque unes vraie rupture et que nous saluons et encourageons.
Aujourd’hui l’urgence est de libérer sans délai Bougane Gueye Dany pour apaiser et aller sereinement vers des législatives marquées par un débat public substantiel entreprise candidats.