Le Président du groupe parlementaire de la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi, et N0 2 du parti Pastef, est en prison pour offense au chef de l’Etat. Ses avocats saisissent la cour d’Appel pour annuler le mandat de dépôt.
Le N02 du partif Pastef-Les Patriotes est inculpé pour actes de nature à compromettre la paix publique et offense au chef de l’Etat.
Ses avocats ont déposé devant la Chambre d’accusation de la cour d’Appel de Dakar une requête aux fins d’annulation de l’information judiciaire et mainlevée du mandat de dépôt pour violation de son immunité parlementaire.
Un de ses avocats, Me Moussa Sarr, de rappeler qu’aucun député ne peut être arrêté hors session sans l’autorisation préalable de l’Assemblée nationale.
Lundi dernier, à l’occasion de l’ouverture de la première session extraordinaire de 2023, ses collègues députés ont compati fustigeant l’illégalité de son arrestation, non sans exiger sa libération.
« »Nous nous battrons pour qu’il soit libéré », avait martelé l’un d’eux, Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké.
L’inspecteur des impôts et maire de Thiès-Nord, qui s’est d’ailleurs excusé le lendemain pour ses propos tenus le 4 juillet, mettant en doute l’annonce que le président Macky Sall ne briguerait pas un 3e mandat, en faisant du Ouattara, lors d’un point de presse de Yewwi Askan Wi, a été arrêté le 6 juillet et placé sous mandat de dépôt.