Lors de la CAN 2023, le Sénégal n’avait d’yeux que pour ses footballeurs, malheureusement éliminés en huitièmes de finale. Depuis, l’actualité politique a pris le pas avec le report contesté de la Présidentielle de 2024. Plusieurs personnalités ont pris la parole pour dénoncer un « coup d’Etat constitutionnel », mais les footballeurs, eux, sont restés muets. Même pas un mot !
Dans un pays majoritairement jeune, où la grande partie rêve de faire carrière dans le football, les stars de l’équipe nationale sont considérées comme des icônes. Leurs moindres faits et gestes sont épiés et leur bonheur devient celui de tous les Sénégalais. A l’image du mariage de Sadio Mané célébré par tous.
Mais lors des moments de troubles au Sénégal, en revanche, les footballeurs sont souvent muets. Lors des dernières manifestations, après plusieurs morts, certains joueurs étaient sortis de leur mutisme, mais leurs publications ont créé plus de frustration que de réconfort. Plusieurs ont en effet été critiqués pour avoir manqué de courage pour dire clairement ce qui se passe au lieu de tourner autour du pot (à l’exception de quelques rares comme Krépin Diatta).
Cette fois, alors que la Présidentielle a été reportée, des manifestations lancées dans plusieurs quartiers et l’Assemblée nationale en ébullition, plusieurs personnalités ont pris la parole pour dénoncer et/ou afficher leur position… sauf les footballeurs. A croire qu’en Europe et en Arabie Saoudite, les informations sur le Sénégal ne passent pas.
Seul le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, a fait une publication, mais là encore, aucun mot, aucune dénonciation, aucun avis. Il a en effet partagé une photo de lui, à côté du drapeau du Sénégal. Une image certainement symbolique, mais qui a été critiquée par plusieurs Sénégalais qui lui ont demandé de parler ou de se taire.
« S’engager, c’est vraiment redistribuer un peu de la chance qui a été la sienne aux moins heureux ». A croire que les grandes stars sénégalaises n’ont pas très bien compris cette phrase de Patrick Poivre d’Arvor. Ou pensent-ils uniquement que c’est à coup d’œuvres sociales que l’engagement se limite ? Aujourd’hui artistes des temps modernes et modèles d’un peuple, leurs voix comptent. Malheureusement, les stars du sport ne semblent pas mesurer le rôle qui est aujourd’hui le leur.