Basket – Projecteurs, tableaux magnétiques, toiture… tous défectueux: A quand la réhabilitation du Stadium Marius Ndiaye ?
La question a fini de faire le tour du panier. Pourtant une somme de près de 360 millions Cfa est prévue et votée dans le budget 2022 du ministère des Sports. En attendant, la Fédé de basket voit ses journées de championnat interrompues pour défaut de projecteurs.
Match déprogrammé à cause de l’éclairage
Une situation assez cocasse s’est produite dimanche dernier au Stadium Marius Ndiaye, lors de la 3e journée retard du Championnat national de basket Hommes et Dames. Une journée qui n’est pas arrivée à son terme. Le dernier match – sur les quatre prévus- ayant été suspendu pour défaut de lumière. Seule une partie du parquet était éclairée par des projecteurs à l’agonie. Et d’ailleurs à part le problème de l’éclairage, les deux tableaux magnétiques sont défectueux. Ne parlons pas de la toiture qui depuis des années ne résiste plus à la pluie.
Une telle situation fait rebondir le projet de réhabilitation du Stadium Marius Ndiaye, pourtant annoncé par le ministre des Sports. En effet, en marge de la finale de la Coupe du Sénégal 2021, qu’il a présidée en octobre dernier, Matar Bâ évoquait la réfection de Marius Ndiaye qui, selon lui, est devenue l’une des priorités de son département.
Un budget de 358 millions prévu pour Marius Ndiaye
Pourtant dans le budget 2022 du ministère des Sports, voté par les députés en décembre dernier, il est précisé que «les travaux de rénovation du Stadium Marius Ndiaye vont coûter 358 millions Cfa.» D’ailleurs, concernant toujours le volet rénovation, faut rappeler que pour un coût global de 40 milliards Cfa, la Chine devrait réhabiliter trois stades régionaux mais aussi rénover intégralement Léopold Sédar Senghor dont les travaux vont démarrer incessamment.