Basket-Afrobasket Dames 2023/8es : Egypte/Sénégal à 13 heures GMT, les Lionnes doivent gagner pour ne pas subir une élimination humiliante
Après deux défaites de rang en phases de poules devant l’Ouganda (85-83) et le Mali (72-49), les Lionnes ont terminé dernières de la poule C. De ce fait elles doivent disputer un 8es de finale contre l’Egypte, deuxième de la poule D. Le vainqueur va se qualifier pour les quarts. Le Sénégal, quatrième de la dernière édition doit se ressaisir pour ne pas être la risée du basket féminin continental avec 3 défaites d’affilée.
Quelle mauvais début d’Afrobasket féminin pour le Sénégal. Certes, les Lionnes ne sont plus souveraines en Afrique, depuis la montée en puissance du Nigéria, triple vainqueur d’affilée du titre continental chez les Dames, mais d’aucuns ne s’attendaient pas à un si mauvais départ à l’Afrobasket de Kigali. Après une défaite surprise et au gout amer devant l’Ouganda (85-83), le Sénégal a été explosé par son eternel rival zonal, le Mali. Les Lionnes ont été laminées (72-49). Un écart de 23 points pour les vices-championnes d’Afrique face à la nation la plus titrée de la competition, avec 11 sacres devant le Nigéria (5). Dernières de leur poule, les coéquipières de la seule Lionne à avoir surnagé face au Aigles, Cierra Dillard, vont affronter l’Egypte. Les Basketteuses du pays du Nil, sont classées deuxièmes de la poule D derrière le Nigeria, qui les a battues (83-65), mais devant la Cote d’Ivoire qu’elles ont vaincue ((89-78). Pour ce choc des 8es pour une qualification en quarts, les Lionnes doivent se montrer conquérantes. Car, après 2 défaites de rang qui font vraiment jaser, l’heure est à la révolte. Une élimination prématurée, serait catastrophique. Relevez vous, chères Lionnes, faites honneur à votre standing.
Mardi 1 aout 2023 au BK Arena de Kigali