Bargny : Le quartier Ndiaga Samb emporté par l’avancée de la mer,le ministre Cheikh Tidiane Dièye interpellé
Ce lundi, c’est le quartier Ndiaga Samb l’un des six quartiers de Bargny qui est submergé par l’avancée des eaux de la mer. Plusieurs maisons ont été emportées par les courants marins.
Selon Ndèye Yacine Dieng, « Bajenu » Gokh, conseillère municipale à la mairie de Bargny,la situation est extrêmement grave. L’avancée de la mer a englouti les digues de protection, les sacs de sables et déversé ses eaux dans le quartier Ndiaga Samb,a-t-elle indiqué.
Les secours s’organisent mais les riverains ne savent plus à quel saint vouer leur sort. La « Bajenu Gokh » ajoute qu’ils ont dû demander d’urgence à la Senelec de couper l’électricité pour des raisons de sécurité.
Pour la conseillère municipale, le site qui était censé caser les sinistrés victimes de la montée des eaux a été cédé par le Gouvernement du Président Abdoulaye Wade qui a dû y ériger un centrale d’électricité avec tout ce que ça comporte comme pollution.
Décriant ainsi le non-respect des normes environnementales dans leur patelin ,Ndèye Yacine Dieng interpelle au premier chef le Président Diomaye et son ministre en charge de l’hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye afin que la population du quartier Ndiaga Samb soit secourue en urgence.
Sur le littoral de Rufisque et Bargny, l’avancée de la mer, est plus qu’une réalité. Selon une enquête de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en 2023, l’avancée de la mer grignote, au moins 1,6 mètre de plage et de rivage par an.