Attention! Être malade mental ne veut pas dire être exclu de la société (Par Docteur Babacar FALL) n b
J’ai été interpellé à plusieurs reprises ce matin sur des propos allant dans ce sens dans une émission télé
.
J’ai regardé l’extrait d’une intervention sur le plateau de l’émission Jaakarlo de la TFM, où il a été dit qu’un malade mental reconnu comme tel par un juge, ne pourrait plus jamais réintégrer la société correctement.
C’est une grave erreur de dire cela une très grave erreur
J’ai essayé d’abord de joindre l’intervenant pour attirer son attention afin qu’il rectifie ses propos sans succès alors je laisse ce message pour la population.
Être atteint d’un trouble mental ne signifie pas que la vie s’arrête. Ce n’est ni une condamnation à vie, ni une exclusion définitive de la société. Bien au contraire, l’un des objectifs fondamentaux de la prise en charge en santé mentale, c’est la réinsertion socioprofessionnelle.
Beaucoup de personnes qui souffrent de troubles mentaux peuvent retrouver une vie normale, travaillent, fondent une famille, participent activement à la société.
Les malades mentaux sont déjà victimes de stigmatisation, de rejet et d’isolement.
Si, en plus, ceux qui ont accès aux médias entretiennent ces fausses croyances, cela aggrave la situation et compromet tous les efforts faits en matière de politique de santé santé mentale.
J’invite les journalistes, les chroniqueurs et tous les porteurs de voix à faire preuve de responsabilité. La parole publique a un poids. Soyons vigilants. Ce pays ne peut se permettre de marginaliser davantage une frange déjà vulnérable de sa population.
La santé mentale nous concerne tous. Respectons les malades, soutenons-les, et travaillons à bâtir une société inclusive et humaine.
Docteur BABACAR FALL