Assemblée nationale : Pastef affiche sa suprématie et domine la 15e législature

0

Le Pastef, fort de sa victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre, a consolidé son emprise sur l’Assemblée nationale lors de la formation du bureau de la 15e législature. Après l’élection historique d’El Malick Ndiaye, le plus jeune président de l’histoire parlementaire sénégalaise, le parti s’est assuré une mainmise totale sur les postes clés du bureau.

Le groupe parlementaire dirigé par Ayib Daffé a raflé l’ensemble des 8 postes de vice-présidents, les 2 questeurs, et les 6 secrétaires élus, affirmant ainsi sa domination issue des urnes. Cette configuration illustre la stratégie de Pastef pour traduire son poids électoral en contrôle institutionnel.

Une domination stratégique
En s’assurant une majorité écrasante au sein du bureau, Pastef envoie un signal fort : celui d’un parti déterminé à traduire son succès électoral en action politique et à imposer son agenda législatif. Ce monopole suscite toutefois des critiques de l’opposition, qui déplore une absence de pluralité dans le fonctionnement de l’Assemblée.

Pour le Pastef, cette composition reflète avant tout une volonté de gouvernance efficace et cohérente. « La majorité parlementaire issue des urnes doit être à la hauteur des attentes populaires. Cette configuration permettra de porter les réformes ambitieuses que nous promettons au peuple sénégalais », a déclaré un député du groupe majoritaire.

Cette installation du bureau marque donc une nouvelle étape dans l’affirmation de la suprématie politique du Pastef, augurant des débats intenses au sein de l’hémicycle, où l’opposition devra redoubler d’efforts pour se faire entendre.

Composition du bureau de la 15e législature
Vice-présidents :

Ismaïla Diallo
Rokhy Ndiaye
Cheikh T. Mbacké
Mbéne Faye
Amadou Bâ
Oulimata Sidibé
Samba Dang
Ramatoulaye Bodian
Secrétaires élus :

Maïmouna Bousso
Mouhamed Sall
Daba Wagnane
Bakary Diédhiou
Béatrice G. Faye
Assane Diop
Questeurs :

Aïcha Touré
Alphonse Mané Sambou

laissez un commentaire