Le Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Jean Michel Sène, a été interpellé concernant l’arrêt des centrales dans le sud du pays. Pour comprendre la situation, il s’est rendu à Djibidione, une commune du département de Bignona.
« Nous avons jugé utile de venir voir pourquoi ces centrales sont à l’arrêt », a-t-il déclaré.
Au cours de sa visite, Jean Michel Sène a expliqué que cette problématique découle de l’augmentation du nombre de villages bénéficiaires, ce qui a engendré une demande d’électricité bien plus élevée que prévu.
« Souvent, lors de nos enquêtes, les villages indiquent qu’ils n’ont besoin que de lampes et d’une télévision. Cependant, une fois l’électricité disponible, les habitants achètent des réfrigérateurs et des ventilateurs, » a-t-il précisé.
Cette évolution des besoins a mis les centrales à rude épreuve, les rendant incapables de répondre à cette demande croissante. « Nous allons prendre cela en compte pour les futurs projets afin d’éviter ces problèmes, » a promis Jean Michel Sène.
Il a également souligné l’importance de cette tournée, qui lui a permis d’échanger directement avec les habitants de Djibidione pour mieux cerner leurs besoins. « Nous ferons tout pour intégrer Djibidione dans nos projets futurs et faciliter le retour des populations déplacées, » a-t-il ajouté.