À Touba, la Coordination des Organisations des Réfugiés Mauritaniens au Sénégal (CORMS) a été reçue lundi par Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife Général des Mourides.
Après avoir écouté le coordonnateur Mamadou Lamine Ba et sa délégation, qui ont abordé les problèmes rencontrés par les réfugiés au Sénégal tels que les questions de documentation, la situation en Mauritanie et les conditions de vie difficiles au Sénégal, Serigne Mountakha Mbacké a promis de faire tout son possible pour trouver des solutions.
Cette rencontre a lieu à une semaine de la célébration de la Journée internationale des Réfugiés, prévue le 20 juin. En 1989, un conflit inter-communautaire éclata dans la région frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie. Selon le HCR, environ 60 000 personnes ont fui de la Mauritanie vers le Sénégal et le Mali. En 2021, la majorité d’entre eux vivent toujours au Sénégal. En tant qu’apatrides, sans emploi ni revenus stables, sans logements fixes et souvent hébergés dans des maisons délabrées ou en construction, les réfugiés mauritaniens vivant au Sénégal font face à des difficultés au quotidien.