Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal a déclaré que la promesse d’appel à candidature faite par le régime en place n’était pas réaliste. Seydi Gassama estime que les dirigeants des entreprises publiques doivent être bannis de la politique.
« Je pense qu’il ne peut y avoir d’appel d’offre. C’est une promesse qui avait été faite. Mais ce n’était pas réaliste« , a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Senegal7.
Appel à candidature
Et dire qu’il y a certains postes pour lesquels Amnesty a toujours prôné l’appel d’offre. « A la Cena, par exemple, au Comité sénégalais des droits de l’homme. En clair, dans les institutions où le président nomme, il doit y avoir des appels à candidatures pour choisir les meilleurs profiles« , a détaillé le défenseur des droits de l’homme.
Dirigeants des entreprises publiques
Très en verve, M. Gassama propose que les dirigeants des entreprises publiques soient bannis de la politique. « Il suffit de l’instituer par des lois ou de l’inscrire dans la Constitution. C’est la seule garantie pour que les institutions publiques soient bien gérées« , a-t-il conclu.