Le Parti Démocratie Sénégalais (Pds) répond favorablement à l’appel au dialogue de Macky Sall. Le Pds approuve les grandes lignes évoquées par le président de la République et qui seront discutées notamment la révision du procès de Karim Wade. Mais le parti de Me Abdoulaye Wade pose quelques conditions parmi lesquelles la désignation d’une personnalité consensuelle qui doit organiser la présidentielle de 2024.
Le Pds salue d’abord l’initiative du président de la République d’appeler au dialogue politique. C’est pourquoi le Pds approuve les principaux points de discussion évoqué par Macky Sall parmi lesquels le parrainage, l’amnistie de Khalifa Sall et la révision du procès de Karim Wade.
« Les bases d’un dialogue sincère sont jetés »
Le parti de Me Abdoulaye Wade estime que les bases d’un dialogue sincère sont jetés. Le PDS pense que c’est la première fois que Macky Sall, depuis 12 ans aborde le règlement de la situation arbitraire et injuste de Karim Wade. Ce qui a toujours été réclamé par le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies dans sa décision du 24 octobre 2018.
Préalables
Selon le Parti démocratique Sénégalais, ce dialogue politique est un préalable important à l’organisation d’une présidentielle ouverte, libre et transparente en 2024 et à la pacification de l’espace politique.
Conditions du Pds
Mais le Pds pose aussi ses conditions. Il souhaite, selon Rfm, que les points suivants soient ajoutés à l’ordre du jour de ce dialogue. Il s’agit de l’audition contradictoire du fichier électoral, la prolongation des délais de la révision exceptionnelle des listes électorales, l’organisation de la présidentielle de 2024 par une personnalité consensuelle.
Espoir du Pds
Le PDS espère que ce dialogue politique va déboucher sur l’organisation d’une présidentielle inclusive et transparente en 2024 afin que le Sénégal puisse consolider sa place au sein des grandes démocraties du monde.