Meilleur buteur du RC Strasbourg avec dix-huit réalisations, Habib Diallo réalise une saison en tous points remarquables. « Il se connaît de mieux en mieux et est plus régulier », analyse son coach Frédéric Antonetti, qui le dirigea à Metz avant son transfert – le plus gros achat de l’histoire, soit 10 M€ plus des bonus – dans le club alsacien en octobre 2020.
À 27 ans, Habib Diallo est au sommet de son art. Avec 18 buts (son meilleur total sur un exercice), dont seulement un penalty, l’attaquant sénégalais (16 sél., 3 buts) a rapporté la bagatelle de 21 points à son équipe, auteure de 44 buts. Quand on sait que le Racing en compte 32, cela vous situe le bonhomme. Tout simplement énorme (65 %).
« C’était déjà un bon joueur, c’en est désormais un très bon, qui peut encore s’améliorer. Il sent le but, que ce soit dans les airs ou au sol, et excelle sur les centres. Il a encore des progrès à accomplir dans ses relations techniques avec les autres, pour participer davantage à l’élaboration des actions. Et offrir ainsi davantage de passes décisives (cinq depuis son arrivée, aucune sur l’actuel exercice). S’il joue régulièrement, il vaut largement les vingt buts par saison », encense le coach du RC Strasbourg, qui, depuis sa prise de fonction lors de la 24e journée, a vu son élément majeur – en confiance avec lui – scorer par huit fois.