Nommé en 2016, Gareth Southgate a démissionné, annonce la Fédération ce mardi 16 juillet. Son parcours s’achève sur une nouvelle défaite en finale de l’Euro.
La décision émane de lui. Gareth Southgate a décidé de quitter son poste de sélectionneur de l’Angleterre, annonce la Fédération sur X ce mardi 16 juillet, renseigne RMC.
Arrivé sur le banc en 2016 après le fiasco contre l’Islande, le natif de Watford a dirigé les Three Lions au cours de 102 rencontres. Gareth Southgate achève son mandat sur une ultime défaite, en finale de l’Euro 2024, face à l’Espagne, dimanche dernier.
« Il est temps de changer, il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre », écrit Gareth Southgate dans un communiqué, sans toutefois dévoiler les raisons derrière sa décision.
Un bilan acceptable
Si l’ancien défenseur de Middlesbrough a su pacifier l’environnement autour de la sélection anglaise, il n’aura jamais su triompher avec elle, malgré un réservoir de joueurs impressionnant, ni rendre son jeu particulièrement attractif.
Malgré tout, son bilan reste honorable: une quatrième place à la Coupe du Monde 2018, un quart de finale quatre ans plus tard et, surtout, ces deux échecs en finale de l’Euro.
Celle concédée en 2021 face à l’Italie, à domicile, à Wembley, restera certainement pour lui la cicatrice la plus marquante.
L’Angleterre a changé de visage sous Gareth Southgate
Mark Bullingham, le patron de la FA, lui a rendu hommage, ainsi qu’à son adjoint Steve Holland, également sur le départ: « Ils ont transformé l’Angleterre, offrant des souvenirs inoubliables à tous ceux qui aiment les Three Lions ».
« En 25 tournois disputés depuis 1966 avant la prise de fonction de Gareth, nous avions gagné sept matchs à élimination directe. En quatre tournoi, nous en avons remporté quatre. Donc, en huit ans, il a gagné plus de matchs qui comptent vraiment qu’au cours des 50 dernières années », a-t-il ajouté.
Un débat s’ouvre désormais: qui pour succéder à Gareth Southgate à la tête de la sélection anglaise? La presse locale avance le nom d’Eddie Howe, coach de Newcastle, ou de Graham Potter, libre depuis son échec à Chelsea. À moins que la Fédération opte pour un entraîneur étranger. Mauricio Pochettino et Jürgen sont libres, mais souhaitent-ils lier leur avenir à celui d’une sélection maudite depuis son seul titre international, en 1966?