Amadou Moustapha Njekk SARRE, porte-parole du gouvernement, sur le décès de Moustapha Bâ : « Il a été tué dans des conditions troubles ».
Lors de la journée de réflexion et de partage organisée par la JPS de Mbao, le ministre et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk SARRE, a abordé plusieurs sujets sensibles. Tout en évoquant le fameux maquillage des chiffres par l’Ancien régime, il a également profité de l’occasion pour revenir sur le décès de l’ancien ministre des Finances, Moustapha Bâ.
« Ils ont menti sur les chiffres. Ils ont menti également aux partenaires. L’ancien ministre Moustapha Bâ était le premier à être reçu par le président de la République et par son Premier ministre pour leur dire que les chiffres n’étaient pas exacts », a-t-il martelé. Concernant le décès de ce dernier, M. Sarre a fait une révélation choquante, appelant à ce que l’on continue à examiner ce dossier pour déterminer, selon lui, l’origine exacte de sa mort. « Il a été tué dans des conditions troubles », a-t-il déclaré. Selon lui, M. Bâ était resté plusieurs jours sans donner de nouvelles. « Il faut que l’on cherche à comprendre ce qui s’est passé avec le décès de Moustapha Bâ », a-t-il insisté.
Revenant sur le maquillage des chiffres, Amadou Moustapha Njekk SARRE s’est interrogé : « Est-ce que vous pouvez imaginer, dans des pays comme la France, l’Allemagne, la Corée, le Japon, la Chine ou les États-Unis, que des chiffres soient maquillés au point qu’on dise que le taux d’endettement est de 74 %, alors qu’il est de 99,67 % ? Est-il imaginable que dans ce pays, on nous dise que le déficit budgétaire est de 4,9 %, alors qu’il est de 12,3 % ? Ce pays, nous allons le redresser », a-t-il regretté.