Le fondateur du Think-Thank Afrikajom center s’est indigné, mardi, de la Libération de Me Juan Branco sans Ousmane Sonko. Selon Alioune Tine, c’est une incongruité.
« On applique les normes de l’état de droit à Me Juan Branco, avocat et théoricien de l’insurrection et pas à Pape Alé Niang qui risque sa vie, Bassirou Diomaye Faye, Falilou Keita et bien des gens arbitrairement détenus », a-t-il écrit ajoutant que Libérer Branco sans libérer Sonko, c’est une incongruité.
Libération de Me Juan Branco
L’avocat franco-espagnol Juan Branco, inculpé et écroué dimanche à Dakar, a été placé lundi 7 août sous contrôle judiciaire. Il a été finalement expulsé vers la France.
Me Branco s’est fait un nom au Sénégal en prenant part à la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice, qui a donné lieu à plusieurs épisodes de violences meurtrières.
Ousmane Sonko évacué aux Urgences
Ousmane Sonko, en prison depuis le 31 juillet, a été transféré dimanche 6 août au service des urgences de l’hôpital Principal de Dakar. En grève de la faim depuis son incarcération, l’opposant a accepté les soins, selon le ministre de la justice Ismaïla Madior Fall.