Aliou Cissé sur la convocation de Pape Ousmane Sakho : « Aujourd’hui c’est le moment, avant c’était trop tôt »
Si les Lions locaux ont été zappés, dont Mamadou Lamine Camara, figurant sur la liste de Demba Mbaye pour le troisième tour des éliminatoires de la CAN U23 contre le Mali, ce n’est pas le cas de Pape Ousmane Sakho. Qui étrenne sa première convocation en équipe nationale A du Sénégal. Le joueur du Simba FC, en Tanzanie, et ancien homme fort du Teungueth FC figure parmi les 24 Lions convoqués pour ce rassemblement de mars, comptant pour la double confrontation Sénégal / Mozambique, les 24 et 28 mars, respectivement au stade Pr Abdoulaye Wade de Diamniadio et à Maputo.
Né le 21 décembre 1996 à Rufisque, Pape Ousmane Sakho a été formé à Diambars où sont sortis des champions d’Afrique de l’envergure de Saliou Ciss, Idrissa Gana Gueye et Bamba Dieng.
Sous les couleurs du Teungueth Fc, il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat local sénégalais. Avec le club rufisquois, il remporte le championnat en 2021.
Le milieu offensif sera recruté dans la foulée par le Simba Fc, la formation la plus titrée du pays. Rapide et technique, Pape Ousmane Sakho s’y adapte très vite. Slalomant entre les défenses adverses, il est capable de marquer et de mettre des buts d’anthologie. Ce n’est pas pour rien qu’il a remporté le prix du plus beau but, à l’occasion des CAF Awards en juillet dernier au Maroc.
Sa convocation longtemps réclamée, alors qu’il performait loin de l’engouement médiatique en Afrique de l’Est, il a fallu qu’il attende jusqu’à aujourd’hui pour profiter de l’absence de plusieurs cadres sur la liste des 24 Lions convoqués contre le Mozambique.
En effet, plusieurs cadres de l’équipe manquent à l’appel. Il s’agit de Édouard Mendy, Pape Abou Cissé, Abdou Diallo, Fodé Ballo-Touré, Bouna Sarr, Cheikhou Kouyaté, Famara Diédhiou, Mamadou Loum Ndiaye, Moustapha Name ou encore Nicolas Jackson. Certains pour manque de temps de jeu, les autres sont blessés ou reviennent de blessure.
“Beaucoup de nos joueurs n’ont pas eu de temps de jeu et nous avons également des blessés. En réalité, ce sont des difficultés qui sont là depuis la coupe du monde. On connaît les qualités de Pape Ousmane Sakho, on le suit depuis deux ans. Il n’y a pas de discrimination, l’équipe nationale est ouverte à tous les joueurs. C’est pourquoi on a fait appel à lui”, a justifié Aliou Cissé.