Plus de quatre mois après le rappel de Souleymane Jules Diop à Dakar, son successeur vient d’être nommé. Il s’agit de Monsieur Pierre Maad Faye, conseiller principal des Affaires étrangères, matricule de solde 624 511/C, précédemment ambassadeur et directeur des Organisations internationales et de la mondialisation. Il devient ainsi ambassadeur, délégué permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en remplacement de M. Diop, appelé à d’autres fonctions, comme indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres.
Ce dernier faisait partie de la liste d’une quarantaine de diplomates, dont 19 ambassadeurs, 11 consuls généraux et une dizaine de premiers et deuxièmes conseillers d’ambassades, qui ont reçu, en juillet dernier, leur lettre d’appel à rejoindre le Sénégal, comme confirmé par le courrier du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Tous avaient jusqu’au 31 juillet, délai de rigueur, pour rejoindre Dakar. Ce rappel, intervenu dans le cadre d’une vaste réforme en cours au ministère des Affaires étrangères, fait partie du programme de reprise en main effective de l’administration publique par le nouveau pouvoir.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, semble mettre en œuvre sa propre approche diplomatique. Dans ce cadre, il a placé ses hommes clés aux postes stratégiques. C’est ce qui explique les nombreuses nominations effectuées ce mercredi dans ces postes laissés vacants. Il s’agit notamment de ceux en Turquie, en Arabie Saoudite, au Qatar, auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, au Royaume d’Espagne, au Koweït, entre autres partenaires stratégiques.
Ainsi, à Doha, d’où il est revenu la semaine dernière, le chef de l’État a nommé Cheikh Tidiane Sall, précédemment ambassadeur du Sénégal en République fédérale d’Allemagne, auprès de l’Émir Cheikh Tamim Bin Ahmad Al Thani, en remplacement de Mohamed Abibou Diallo, qui a passé plusieurs années dans ce pays du Golfe.
En Arabie Saoudite, le conseiller principal des Affaires étrangères, Birame Mbagnick Diagne, précédemment ambassadeur du Sénégal en République de Mauritanie, est désormais envoyé auprès de Sa Majesté Salman Bin Abdelaziz Al-Saoud, gardien des deux Saintes Mosquées (Makkah et Médine).