Depuis le début de la procédure de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Farba Ngom, « des déclarations ethnicistes qui font peur sont notées », constate Serigne Modou Guèye, Président du parti Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) dans un communiqué.
Membre de la Conférence des leaders de la Coalition « Diomaye Président », il souligne que « de tels discours constituent une grave menace à la stabilité du pays tout comme des slogans comme les Foutankés s’érigent en bouclier de Farba Ngom, Tout Fouta prêt à défendre son fils Farba, Sonko n’aime pas le Fouta etc. »
« Le Sénégal est un et indivisible. De tels discours ne doivent pas prospérer au Sénégal. On doit les bannir tout simplement. Farba Ngom n’a pas le droit d’agiter la fibre ethniciste pour ses intérêts crypto- personnels. Si la justice a besoin de lui, il doit aller répondre comme tout le monde. Il n’est pas un intouchable », a écrit leader de l’Union patriotique dans la note rendue publique.
Il ajoute : » Personne ne doit l’aider sur ce terrain si glissant de l’ethnicisme. Le Sénégal a dépassé ces comportements qui avilissent. Si Farba est coupable des faits à lui reprocher (on n’a encore aucune idée claire), le préjudice sera subi par tout le peuple. Le Fouta ne sera pas en reste. Il faut qu’il cesse de véhiculer des propos qui peuvent conduire à la haine de l’autre ».