Affaire du Palais de Justice de Pikine -Guédiawaye: les présumés corrupteurs d’Ismaïla Madior Fall arrêtés

0

Libération a révélé que, parallèlement aux mandats de comparution émis par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice à l’attention de la Division des investigations criminelles (DIC), le parquet général a ordonné plusieurs arrestations dans le cadre de l’enquête sur la construction du Palais de Justice de Pikine-Guédiawaye.

Dans cette affaire, l’ancien Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, est accusé de corruption présumée. La Brigade des affaires générales (BAG) de la DIC évoque l’existence d’une véritable mafia foncière orchestrée autour du projet.

Selon le journal, le promoteur immobilier Cheikh Guèye, directeur de la société Technologie Consulting Service (TCS), a été interpellé, vendredi 16 mai par les enquêteurs. C’est lui qui avait affirmé que l’ex-ministre lui aurait demandé la somme de 250 millions de FCFA pour obtenir le marché des travaux, après avoir initialement versé 50 millions de FCFA, somme qui lui aurait ensuite été restituée.

Autre interpellation : celle de Mohamed Anas El Bachir Wane, ancien directeur des constructions au ministère de la Justice. Tous deux ont été conduits dans la cave du Palais de Justice pour une mesure de garde à vue. Un retour de parquet est prévu, et leur sort devrait être fixé ce lundi.

Par ailleurs, Ismaïla Madior Fall a été officiellement convoqué par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice pour comparaître le 20 mai.

laissez un commentaire