Le Président de la République va s’adresser à la Nation à son retour. Et il dira aux Sénégalais l’état dans lequel nous avons trouvé ce pays. Les ministres prendront le relais pour donner les explications détaillées.
Nous aurons une phase de redressement du pays, une phase de décollage et une phase de stabilisation. Le Premier ministre avait annoncé le limogeage des Présidents du Cese et du Hcct, confirmé quelques heures, par un décret présidentiel.
Il avait affirmé qu’il n’y aurait pas de motion de censure contre son gouvernement. Dès le lendemain, le Chef de l’Etat a posé un acte qui lui a donné raison.
« Diomaye moy Sonko » passe d’un slogan de campagne à une complicité au sommet de l’Etat, le Premier ministre jouant parfaitement son rôle de fusible qui protège le Président de la République, en prenant tous les coups contre le régime.
Les opposants et détracteurs dénoncent une confusion de rôles ,avec des interventions du Premier ministre sur des domaines réservés au Président de la République, renseigne le journal L’Info.