Interpellé sur le report de la présidentielle par le Président Macky Sall,le ministre porte-parole du Gouvernement a clairement indiqué sur France 24 que le report est une initiative de l’Assemblée nationale et non du Chef de l’Etat.
« Il est plus normal d’avoir un processus électoral fiable qui recoupe l’assentiment de tous qu’une élection contestée avant son démarrage. D’ailleurs, certains candidats recales ont rencontré le Président pour demander qu’il corrige les injustices, donc qu’il reporte. Et je tiens à préciser que le report est l’initiative de l’Assemblée nationale et non au Président de la République.
Selon toujours le ministre, comme il y a un conflit ouvert entre deux Institutions après que l’opposition a déposé une proposition de loi pour le report de la présidentielle, le Président de la République a la lourde responsabilité de ne pas laisser un chaos politique d’autant que 49 candidats disent avoir injustement été écartés par le Conseil constitutionnel.
Sur la manifestation réprimée et l’arrestation de leaders, Abdou Karim Fofana ne fait pas dans la langue de bois : « Nous sommes en face de manifestations non autorisées que les forces de défense et de sécurité ont dispersé… »,renseigne Kritik.