Abba Mbaye est monté est créneau pour manifester son courroux à la suite du communiqué de la coalition Yewwi Askan Wi sur les poignées de mains entre Macky Sall, Barthelemy Dias, Khalifa Ababacar Sall, Habib Sy entre autres leaders de l’Opposition. Ce, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF DAKAR 2023). Le député qui estime qu’ils n’ont pas de leçons à recevoir de leurs camarades a indiqué que la coalition « Taxawu Sénégal » a pris part à cette manifestation parce qu’ils y ont leur place pourvu que c’est Barthelemy Dias le maire de la capitale.
C’est un Abba Mbaye qui ne mâche pas ses mots pour apporter la réplique face au communiqué de la coalition Yewwi Askan Wi qui semble jeter le discrédit sur les personnalités de l’Opposition qui ont pris part au GSEF Dakar 2023. Occasion au cours de laquelle il y a eu un échange de civilité avec le président Macky Sall.
« Vraiment, on est maintenant en crise; c’est une crise démocratique. Si nous allons jusqu’à considérer ce qui est normal comme un problème, cela veut dire qu’on est en crise. Je respecte beaucoup les leaders de Yewwi. Certains sont des pères pour moi et d’autres des grands frères. Mais moi, personnellement, je n’ai pas du tout aimé le communiqué de Yewwi ni dans la forme ni dans le fond« , a-t-il d’emblée pesté dans l’émission Jakkarlo Bi de ce vendredi 5 mai.
« J’étais un peu choqué »
Le jeune député souligne que quand il a lu le communiqué de Yewwi, il a tiqué.
« J’étais un peu choqué parce que toutes les démocraties modernes sont en crise à cause du flux de l’information, les réseaux sociaux. Donc, chaque leader doit avoir une qualité singulière : le courage de ne pas céder à la meute ou à la polémique« , a-t-il martelé.
Taxawu Sénégal s’est battue pour des personnes sans rien avoir »
Il a rappelé qu’au niveau de Taxawu Sénégal, ils ont gagné devant Abdoulaye Wade la mairie de Dakar et ont regagné devant Macky Sall. Et dire que depuis 2014, leur coalition s’est battue pour des personnes sans rien avoir.
« Donc, on n’a pas de gage à donner aux gens au termes de loyauté ou de courage politique ou d’engagement. Et on n’a pas de leçons à recevoir. Il faut que ce soit très clair« , fulmine-t-il. Non sans rappeler que les Sénégalais ont donné aux responsables de Yewwi lors des dernières élections les plus grands mairies et la moitié de l’Assemblée nationale.
« On n’a pas le droit de dire qu’on ne fait pas partie des institutions de ce pays. Yewwi Askan Wi fait partie de la gouvernance institutionnelle du Sénégal parce qu’on gère des mairies et on est la moitié de l’Assemblée« , fait-il savoir à ses camarades de coalition.
« Pourquoi Khalifa Sall, Habib Sy et autres étaient de la partie »
Très e, verve, M. Mbaye assure qu’il n’y a rien de plus évident que Habib Sy qui est un ancien ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République pendant des années assiste au Forum mondial reçu par le maire de Dakar, Barthelemy Dias qui est de Yewwi. De même poursuit-il, Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, ancien ministre, ancien député, maire honoraire de Dakar y a sa place comme tous les autres ministres et autres.
« Pourquoi on doit céder à la critique générale au point même d’imputer cette affaire aux photographes de la Présidence ? Non ! nous y étions parce que nous y avons notre place, parce que Barthelemy Dias est élu par les Dakarois, les Sénégalais ont élu les responsables de Yewwi Askan Wi. Ces institutions là demeurent. Si on gère le pays, on sera appelé à les gouverner« , a-t-il insisté.
Il a également rappelé qu’en 2012, c’est Macky Sall a présidé une pareille manifestation et ça ne faisait pas problème. « Pourquoi ça devait en faire maintenant ? Il faut savoir faire la part des choses« , a-t-il déploré.