C’est dans le cadre du programme de l’accès universel à l’électricité de l’État du Sénégal qu’est inscrit la campagne d’électrification de 438 villages qui n’ont pas accès au courant et recensés par l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER ), selon le secrétaire général Cheikh Ndiaye. Pour cet accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, les autorités étatiques comptent dérouler un plan d’urgence d’électricité dans la région Sud, renseigne le secrétaire général de l’ANER. Il répondait ainsi aux inquiétudes des maires et élus de Ziguinchor concernant l’insuffisance des lampadaires solaires dans le cadre de l’éclairage public.
Cheikh Ndiaye a renseigné qu’il y a » 13 mille villages à électrifier d’ici 2025 sur l’ensemble du territoire national « . Et selon lui, il est tout à fait normal que l’État ait un plan, tout en essayant de mettre en valeur l’équité territoriale. Et sur ce quota national, la région de Ziguinchor se retrouve avec au moins « 438 villages à électrifier d’ici l’horizon 2025″. Ce plan d’urgence va ainsi permettre de couvrir les des localités sans électricité selon l’Aner.
En ce qui concerne la phase 2 du réseau d’éclairage public à travers l’installation des lampadaires solaires, Cheikh Ndiaye annonce » 4800 » au total pour 24 communes qui n’ont pas été touchées lors de la phase 1. Il ajoute que selon les études menées par l’ANER, au moins 200 lampadaires solaires sont prévus pour chaque commune.