Un nouveau contentieux foncier sur le site abritant la Salle de vente de Dakar, ravagé par un incendie. La collectivité Lebou réclame ce terrain, qui abritait des magasins et autres cantines de fortune.
Ce site, indique le journal Bës Bi, était historiquement un terrain du domaine national. Mais finalement, il a été rétrocédé à la Collectivité léboue. C’est ainsi qu’Abdou Cogna Diop avait installé les informels sur ce terrain. Il a commencé à louer les cantines à des commerçants qui payaient jusqu’en 2008, entre 15 000 et 30 000 FCfa. Les Lébous, qui voulaient reprendre leur bien, ont eu à intenter plusieurs procès, par le truchement de leur avocat, pour l’évacuation des lieux.
Mais le paradoxe est qu’à chaque fois qu’ils ont eu gain de cause, ils butaient toujours sur la résistance des occupants qui ont refusé de vider les lieux.
A la suite de l’incendie qui a ravagé le site, la collectivité “Lebou” profite de l’occasion en réitérant ses réclamations. Ils comptent interdire une nouvelle occupation du “terrain”, qu’ils qualifient d’irrégulière.