Alors qu’un mercato exceptionnel suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine vient d’être annoncé par la FIFA, plusieurs joueurs seront concernés. Les étrangers évoluant dans ces deux pays peuvent être prêtés et certains clubs vont évidemment profiter de cette perspective, notamment au Brésil.
Suite au contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’organisme qui régit le football mondial a annoncé l’ouverture d’un mercato spécial jusqu’au 7 avril prochain pour les joueurs évoluant dans ces deux championnats. Les éléments étrangers de la Russian Premier League et de la Premier-Liha peuvent rejoindre le club de leur choix sans conséquence jusqu’au 30 juin 2022. Une situation de joueurs « hors contrat » pendant quelques mois qui permettront aux joueurs qui ne sont ni Russes ni Ukrainiens de pouvoir trouver un club dans un pays dont la sécurité est moins menacée. Les clubs ont été autorisés à inscrire deux joueurs maximum parmi les éléments disposants de cette flexibilité contractuelle.
Le championnat brésilien aura un œil sur l’Ukraine
Les clubs européens ou sud-américains (dans le cadre des Sud-Américains) pourraient donc s’orienter vers certains éléments pour renforcer leur effectif tout en offrant une échappatoire à certains joueurs qui souhaitent fuir le contexte touchant la Russie et l’Ukraine. Ainsi, de nombreux joueurs très intéressants pourront être facilement disponibles pour les derniers mois de compétition, surtout qu’aucune équipe russe ou ukrainienne n’est encore engagée sur la scène européenne et cela pourrait faciliter certains mouvements. En Ukraine déjà, le Shakhtar Donetsk compte 14 éléments étrangers donc 12 Brésiliens, 1 Israélien et 1 Burkinabé. Ce dernier, qui est Lassina Traoré, est blessé pour une longue durée et n’a pas besoin de trouver asile ailleurs pour continuer sa passion avec sérénité puisque son retour n’est prévu que pour la saison prochaine.
Entre départs et immobilisme en Russie
En Russie, les mouvements ne seront pas forcément aussi nombreux que prévu, mais il devrait y en avoir quelques-uns. Déjà du côté de Krasnodar où les contrats ont été suspendus. Erik Botheim (22 ans) qui s’entraîne avec son club de Bodø/Glimt selon la presse norvégienne pourrait bien rester avec le club norvégien – huitième de finaliste d’Europa Conference League – le temps que la situation puisse se calmer. Wanderson (27 ans) , évoqué plus haut du côté du Brésil, est aussi une opportunité de choix comme le Suédois Viktor Claesson (30 ans) qui reste sur de bonnes saisons avec les Bykis. Arrivé cet hiver de l’Atlético Mineiro, l’ancien Lillois Júnior Alonso (30 ans) devrait revenir au Brésil où Palmeiras et Flamengo lui font les yeux doux. Rémy Cabella (32 ans) pourrait lui apporter de bons services à de nombreux clubs français tandis que Cristian Ramirez (27 ans) et Jhon Córdoba (28 ans) ont aussi montré de belles choses et pourraient aider des clubs parmi les cinq grands championnats ou alors rejoindre de grosses équipes sud-américaines. Dans les autres clubs russes, on devrait avoir moins de mouvements ou alors ils concerneront des clubs plus modestes. À l’image du Suédois Axel Björnström qui a rompu son contrat avec l’Arsenal Tula et qui va rejoindre l’AIK Solna selon Aftonbladet.