Les supputations, interrogations et idées que l’on se fait au Sénégal sur les Lions Clubs, la Franc Maçonnerie et les Sectes ont fait l’objet de grosses révélations dans le quotidien L’Observateur ce week-end. Le journal a interview l’expert-comptable Blaise Diadhiou, membre des Lions Clubs. Et il n’y est pas allé de main morte.
Faisant une présentation des Lions Clubs, il indique : « Le Lions Club ate crée en 1917 par Melvin Jones qui était un assureur. Il a remarqué que les gens étaient très égoïstes et tout était dans un cercle d’affaires. Lui appartenait à un cercle de businessmen de Chicago et il s’est dit pourquoi ne pas créer un club, dans le but de venir en aide aux plus démunis. Son crédo était qu’on ne va bien loin, si on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre. A l’époque, c’était tu me grattes le dos, je te gratte le dos, du business donnant-donnant. Il a ainsi voulu changer les paradigmes et commencer à aider les moins nanti. C’est dans ces conditions que l’association est née. Aujourd’hui nous sommes autour d’1.400.00 membres à travers le monde… »
Près de 360 au Sénégal
Et d’ajouter : « Au Sénégal à peu près 360. Ibrahim Bou-bacar Keita (défunt président malien) a été Lion, fondateur d’un club à Bamako. Il y a aussi Jimmy Carter (39e président des USA) qui a une fondation qui aide énormément le Lions Club. Pas mal de sommités en font partie, des hommes de bonnes volontés également. Il ne faut pas nécessairement être riche, l’essentiel est d’avoir le coeur, la générosité pour aider. Si nous unissons nos forces, plutôt que de mener des actions humanitaires chacun de notre côté, nous arriverons à atteindre des cibles plus interessantes. Le Lions-Club, depuis lors, mis en place une fondation qui aujourd’hui est en train de collecter plus de 300 millions de dollars ».
« On respecte les croyances des uns et des autres »
M. Diadhiou de répondre ensuite sur l’amalgame avec la religion, pour dire : « On n’en parle pas, c’est interdit parce que ce sont des sujets me qui fâchent. Tout le monde peut venir, mais on respecte les croyances des uns et des autres. On ne parle pas de politique non plus. Nous avons quand même participé à la rédaction de la Charte des Nations Unies, on est pour la paix et on ne parle pas de religion ».
« Franc-maçonnerie et Lions club deux choses complètement différentes »
A la question de savoir si les Lions Clubs sont des Franc-maçon, il tranche net : « la franc-maçonnerie et le Lions club sont deux choses complètement différentes. Mais il y a bel et bien des membres francs maçons dans le Lions club. Je le dis et j’assume. Je le dis encore une fois, qu’il y ait des membres qui participent à des réunions franc-maçonnes, on n’y peut rien. Tout autour de vous, existent des maçons, c’est comme ça, mais le Lions club n’est pas une association maçonnique ».
Il « détruit » un autre mythe, celui sur l’impossibilité des membres de quitter. « Vous faites ce que vous voulez. Vous rentrer aujourd’hui, vous partez demain. On a eu des cas où des membres femmes, après leur mariage sont parties parce que leurs époux ne voulaient pas entendre parler du club », déclare l’expert-comptable.