Pape Malick Ndour ne s’émeut pas du faux bond de Amadou Sall, fils de l’ancien Président Macky Sall, au Pool judiciaire financier (PJF) où il était convoqué mercredi 7 mai. «Cela ne devrait choquer personne», s’est exclamé l’ancien ministre dans un entretien paru ce vendredi dans L’Observateur.
Le responsable de l’APR d’embrayer : «Rappelons que l’actuel Premier ministre [Ousmane Sonko], il n’y a pas si longtemps, avait lui-même refusé de déférer à une convocation judiciaire, arguant que son dossier relevait de la politique. Pire encore, il avait mobilisé la rue, défié les institutions, et cette confrontation a conduit à des violences tragiques, avec des pertes en vies humaines. Peut-être que Amadou fait partie des jeunes qui ont assimilé la leçon. Rien de neuf.»
«Ce qui est troublant par contre, poursuit Pape Malick Ndour, c’est que ceux qui avaient soutenu l’actuel Premier ministre à l’époque, notamment une partie de la société civile, sont aujourd’hui les premiers à donner des leçons de morale et d’éthique républicaine. Il y a là une incohérence profonde. Et puis les événements et les éléments flagrants que nous avons en face ne garantissent pas un traitement équitable et juste de son cas.»