À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, l’ancien député Thierno Bocoum a dressé un tableau alarmant des conditions de vie des travailleurs sénégalais, appelant à une réforme structurelle urgente de la politique sociale nationale.
Dans un message publié ce jeudi, le président du mouvement AGIR dénonce les « salaires dérisoires », la « précarité persistante de l’emploi » et les « charges sociales écrasantes » qui, selon lui, ont « fait perdre le sourire » aux travailleurs du pays. Il fustige également le recours aux promesses politiques sans lendemain et exige des actions concrètes « fondées sur le respect, la justice et la dignité ».
Thierno Bocoum pointe du doigt la situation critique du secteur du BTP, asphyxié par une dette intérieure de plus de 300 milliards F CFA, et dénonce les licenciements abusifs, la liquidation d’entreprises de presse ainsi que le non-paiement de la dette intérieure due aux entreprises. Selon lui, ces éléments freinent gravement le développement économique et social du Sénégal.
Appelant à cesser l’instrumentalisation politique de l’emploi, il exhorte le gouvernement à ne pas attendre la finalisation de la « Nouvelle politique nationale de l’emploi » pour agir. Il réclame la mise en place de « mécanismes durables » pour créer des emplois dignes et soutenir les secteurs clés de l’économie.