Le Directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, a proposé une réforme législative afin que le parquet financier puisse intervenir en matière d’enrichissement illicite.
Selon lui, l’objectif est de faire tomber les dignitaires de l’ancien régime, qu’il qualifie de criminels financiers, comme il l’a exprimé lors de la conférence de presse de dimanche de la coalition Diomaye Président.
Pour Waly Diouf Bodian, « soit nous prenons en charge tout ce qui relève de l’enregistrement des biens illicites et faisons en sorte que cela relève de la compétence du parquet financier, et dans ce cas, vous allez immédiatement constater un paysage politique paralysé, car ceux qui sont aujourd’hui en place sont pour la plupart des personnes enrichies illicitement. Ce ne sont pas des gens courageux. »
Il ajoute que ce n’est pas par hasard que ces criminels financiers fuient discrètement le pays. Ceux qui ont pris la fuite avant la fin du pouvoir ne sont pas différents, et pour ceux qui sont restés, ils estiment probablement que la justice ne découvrira rien.
« Mais, poursuit-il, si nous attribuons la gestion de l’enrichissement illicite au parquet financier, vous verrez que tous ces individus fuiront le pays. »