5 avril 2024 – 5 avril 2025 : Il y a un an, jour pour jour, disparaissait Mahammed Boun Abdallah Dionne
Le 5 avril dernier, la mort de Mahammed Boun Abdallah Dionne résonnait comme un tremblement de terre dans l’échiquier politique sénégalais. Affaibli par une maladie, le forçant à déclarer forfait pour l’élection présidentielle prévue deux semaines avant son décès, l’ancien Premier ministre rendait l’âme en France à 65 ans pour un repos éternel, après une vie au service de son pays.
Ingénieur informaticien et auditeur libre, Boun Dionne a fait ses classes au Sénégal, puis à l’Institut d’informatique d’entreprise (IIE) de France. S’ensuit une riche carrière professionnelle, marquée par un passage à la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) avant d’intégrer, en 1997, le gouvernement du Sénégal.
Au ministère de l’Industrie et dans la politique, il fait ses premiers pas dans la politique sénégalaise et devient ministre-conseiller, de 2003 à 2005, avant d’être nommé directeur de cabinet du Premier ministre Macky Sall de 2005 à 2007. De 2014 à 2019, ce même Macky Sall, devenu président, fera de lui son Premier ministre et l’un de ses hommes de main durant ses 12 années au pouvoir.
Souvent annoncé malade, il décide de se retirer de la campagne présidentielle du 24 mars 2024 pour des soins médicaux. Il est évacué en France le soir de la Présidentielle. Malheureusement, le 5 avril 2024, Mahammed Boun Abdallah Dionne rendit son dernier souffle en France.